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S’ancrer à l’automne

By 14 octobre 2020No Comments

L’automne s’installe petit à petit : les jours raccourcissent, la lumière s’adoucit, le sol se tapisse de feuilles, le froid s’invite  et souvent s’y mêlent une baisse d’énergie et de moral.
Une période qui peut-être compliquée car nous disons au revoir à l’été, à la chaleur, à la vie dehors, au soleil (vitamine D qui impacte beaucoup sur notre mental).

A l’opposé de l’été, la saison de l’automne appelle à l’ancrage à travers le ralentissement, le repli sur soi, l’écoute de soi, et la transition à des activités moins énergivores.
Une saison particulière qui nécessite ainsi de mettre en place de nouvelles routines afin d’appréhender en douceur et sereinement l’hiver.
A travers cet article, je vous partage quelques tips bien-être pour ralentir, lâcher prise, s’ancrer et se faire du bien.

automne

RALENTIR

-Prévoyez moins de choses dans vos journées, revenez à l’essentiel
-Couchez-vous plus tôt et osez vous lever plus tard
-Planifiez une grasse matinée dans la semaine
-Siestez
-Buller, accordez vous du temps de rien, d’observation
-Misez sur activités douces avant de dormir et limitez les excitants

LACHER PRISE

-Arrêtez de culpabiliser et de vous mettre la pression
-Bloquez ou limitez les réseaux sociaux (une journée sans réseaux sociaux = détox digitale)
-Réduisez vos TO DO list
-Osez dire non, “non, je ne veux pas sortir”, “non, je ne veux pas faire cela”..
-Optez pour des objectifs réalistes et très réduits (1 ou 2)
-Libérez-vous des personnes toxiques, entourez-vous seulement des personnes qui vous font du bien
-Misez sur les pratiques libératrices : yin, nidra, kundalini
-Acceptez d’adopter un rythme plus lent, de devoir dormir plus longtemps, de faire moins de choses

S’ANCRER

-méditer quotidiennement même quelques minutes
-marchez, reconnectez-vous à la nature, à la terre
-écrivez, déposez vos émotions, vos sensations, vos ressentis, racontez vos journées…
-incluez des activités manuelles : dessin, cuisine, couture
-Trouvez votre propre équilibre entre vie professionnelle et personnelle sans vous comparer à “la norme”

VOUS FAIRE DU BIEN

-pratiquez l’automassage, prenez un rdv au spa, planifiez un rdv beauté
-apprenez à vous écouter, posez la question “de quoi ai-je envie ici et maintenant ?”
-partagez des moments avec vos proches
-dansez, chantez, célébrez la vie

L’art de vivre HYGGE

Tous ces petits conseils s’illustre bien à travers la philosophie danoise “hygge” :
Un dîner entre amis, un chocolat chaud siroté au coin du feu, un après-midi pluvieux passé sur Netflix, ces petits moments qui procurent bien-être et confiance.
Comment s’applique cette recette nordique ? Privilégier les sentiments de confort, de chaleur, de convivialité en dînant avec des amis, en passant du temps à jouer avec ses enfants, en prenant soin de soi.

hygge

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