Développement personnelYoga

La pleine conscience

By 3 novembre 2020novembre 20th, 2020No Comments

La pleine conscience pour mieux gérer ses émotions

Qu’est ce que la pleine conscience ?

La pleine conscience c’est “porter pleinement attention à soi-même, aux sensations, pensées et émotions de manière volontaire et sans porter de jugement” Jon Kabat Zinn.

Il s’agit ainsi de cultiver notre capacité à la résilience et à l’attention afin d’apaiser notre mental. Une étape qui prend du temps puisqu’il s’agit d’apprendre à observer, comprendre et prendre de la distance avec les pensées et les émotions qui nous submergent.

Par ailleurs, au lieu de vivre l’instant présent, le mental est, à tort, trop souvent tiraillé entre notre passé et le futur.

Comment atteindre cet état de pleine conscience ?

La pratique de la médiation permet d’accéder à cet état d’esprit présent et paisible.
La méditation nous apprend à gérer toutes sortes d’émotions négatives allant de la colère à la jalousie, et nous libère des diktats mentaux qui obscurcissent notre jugement.
Elle nous libère des toxines mentales.

La pleine conscience consiste à reprendre le pouvoir sur notre mental, à l’apaiser pour retrouver une forme d’inconscience et de bienveillance.
La processus se décline de la manière suivante :
-identifier les schémas de fonctionnement mentaux que nous avons tendance à suivre
-stopper les injonctions
-identifier ce qui nous fait du bien de ce qui ne nous en fait pas
-observer la situation plutôt que de réagir directement

Autrement dit, comme nous l’explique Mathieu Ricard, cela revient à se libérer de la souffrance en comprenant la nature de notre ego, son mode de fonctionnement.
Il définit l’ego comme un sentiment exacerbé de l’importance de soi qui découle de cette construction mentale erronée.
Selon lui, l’ego nous porte à faux avec la réalité, il faut donc s’en débarrasser afin de revenir vers une conscience pure, libre de concept.

La méditation est ainsi un processus de formation et de transformation, et afin qu’elle ait du sens, elle doit refléter notre manière d’être à travers nos actions, attitudes, etc.
Pour être efficace et pertinente, elle se doit aussi d’être régulière.

Enfin, si nous parlons plus “technique”, la méditation repose en grande partie sur la gestion de la respiration, du flot de pensées, et de la capacité à s’inscrire dans le moment présent.

Bien sur, la méditation n’est pas le seul moyen de parvenir à la pleine conscience.

La pleine conscience peut s’intégrer dans chaque action du quotidien, aussi insignifiante qu’elle soit : être en pleine conscience lorsque l’on marche, lorsque l’on mange, lorsque l’on se douche, lorsque l’on conduit..
On ne porte plus vraiment attention à ce qui fait partie de nos habitudes, de notre quotidien, plus d’une fois vous avez déjà du vous dire “Je ne me souviens même pas avoir fermé a porte”.
On a du mal à s’installer et à rester pleinement dans l’instant présent, on ne prend pas le temps de se poser la question de pourquoi on fait ou répète cela..
Il se pourrait d’ailleurs que nous n’agissions plus de manière alignée !

La solution ? Eveil des sens, patience, introspection, et ouvrir son horizon !

Quel(s) impact(s) de la pleine conscience sur notre vie au quotidien ?

La pleine conscience, obtenue par la pratique de la méditation, nous offre une compréhension plus juste de la réalité et nous permet alors de mieux agir dans le monde dans lequel nous vivons.

De manière globale, elle procure divers bénéfices dont figurent parmi eux :
-une meilleure tolérance à la douleur
-gestion du stress et de l’anxiété
-immunité plus forte
-meilleure qualité de vie
-prévention de la rechute dépressive
-amélioration du système cardio vasculaire

Des études américaines ont également montré que la pratique de médiation, à l’image d’autres médecines douces, aurait un rôle clé dans la guérison de nombreuses maladies.
Son pouvoir est encore actuellement globalement sous estimé, mais le concept s’est tout de même développé dans des secteurs emblématiques, tel que l’enseignement.

De même, les applications mobiles de méditation se sont multipliées et ont réussi à séduire et convaincre, pour la plupart, des novices de la pratique.

Et vous, vous avez déjà essayé ?
Qu’en avez-vous pensé ?
Êtes-vous assidus à la pratique ?
Ressentez-vous les bienfaits de la pleine conscience ?

Leave a Reply