C’est quoi la santé mentale ?

Selon l’OMS, “la santé mentale fait l’objet d’un large éventail d’activités qui relèvent directement ou indirectement du bien-être, il s’agit d’un état de complet bien-être physique, mental et social, et [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité”. “Elle englobe la promotion du bien-être, la prévention des troubles mentaux, le traitement et la réadaptation des personnes atteintes de ces troubles.”

On commence par où ?

Pour pouvoir “diagnostiquer” votre santé mentale, observez dans un premier temps votre jardin intérieur, juste vous avec vous-même sans prendre en compte le monde extérieur.
Observez comment vous vous sentez globalement dans votre quotidien, comment vous vous portez, comment vous vous soulevez, comment vous vous traitez, etc.
Posez vous la question tous les jours : comment je me sens aujourd’hui dans mon corps physique ? Dans mon mental ?
Ne cherchez pas à contrôler votre réponse ni à la juger. Accueillez et observez vos mécanismes.

Ensuite, observez si vous avez des symptômes tangibles d’une santé mentale affaiblie :
Comment est votre sommeil, est-ce que vous avez des idées noires, vous faites-vous du mal volontairement, êtes-vous dans le déni, avez-vous des addictions ?
Notez tout ce qui vous vient à l’esprit immédiatement sans émettre de jugement.

Votre santé mentale dépend de votre rapport avec vous-même, de votre équilibre intérieur mais pas seulement.
Le monde externe agit fortement sur votre bien-être.
Nous en faisons d’ailleurs actuellement particulièrement l’expérience avec le COVID.
L’atmosphère anxiogène de la situation, le manque de contact, l’éloignement de nos proches ont un impact énorme sur notre mental : tristesse, colère, nostalgie, déprime, solitude..C’est normal.
Nous sommes fait pour vivre en interaction, pour donner et recevoir, pour échanger, pour partager, pour toucher, etc.

Alors qu’est-ce que l’on fait pour faire en sorte d’aller bien ou du moins pour aller mieux ?

-> On installe un cadre de vie stable mêlant des activités régulières (peut-être quotidiennes) qui nous font du bien et un rythme de vie sain (ne négligez pas votre sommeil, essayez de manger à des heures régulières, nourrissez-vous intelligemment..)
-> On apprend à s’aimer en prenant le temps de se regarder, de prendre soin de soi et en s’activant
-> On en parle, tout le monde passe par des moments difficiles, tout le monde s’est déjà retrouvé et se trouve encore nul parfois, c’est normal mais il ne faut pas rester là-dessus.
Notez les erreurs que vous ne voulez plus refaire pour en arriver là et rebondissez vers de nouvelles aventures !
-> Lâchez-vous la grappe avec les normes sociales, “à tel âge, il faudrait avec faire ci, en être là..”Oubliez le “chemin tout tracé” et vivez votre vie comme vous l’entendez
-> Détachez-vous de ce que pensent les autres, ne vous laissez pas dominer par votre environnement externe. C’est juste de demander l’avis de ses proches mais il ne faut pas que cela vous conditionne, vous devez rester alignés avec vos actions
-> Osez vous détacher des réseaux sociaux, faites le tri parmi les gens que vous suivez en vous posant la question de ce qu’ils vous apportent. Réduisez votre cercle à l’essentiel. A l’inverse, entretenez des relations régulières et positives avec votre entourage : membres de votre famille, amis, voisins, collègues de travail, etc
-> Ne vous refermez pas
-> Evitez les excitants (café, alcool, tabac, drogue)
-> Prenez le temps de vous amusez, de laisser votre enfant intérieur s’exprimer
-> Sortez vous “vider la tête”, en pleine nature idéalement ou en ville, aller marcher et vous aérer

Conclusion

La santé mentale n’est pas innée, elle ne tombe pas du ciel même si certaines situations la favorisent.
Elle s’acquiert en faisant un travail sur soi et se travaille régulièrement.
Faites le tri dans votre environnement, éliminez ou en réduisez tout ce qui a un impact négatif sur votre santé. Au contraire, entourez-vous de tout ce qui vous fait du bien sans vous préoccuper des jugements extérieurs.

Aide à distance, contacts utiles

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