Yoga

Semaine de découverte à la Courrouze, “carnet de bord”

De 21 avril 2019 août 3rd, 2019 Pas de commentaire

Jour 1 : Hatha, 9-10h

Réveil à 6h (telle une véritable yogi). Le temps de suivre mes rituels ayurvédiques (gratte langue, bain de bouche à l’huile de coco puis eau chaude citron-curcuma-gingembre-miel), je m’habille et vérifie ensuite mon sac avec le top musique espagnol en fond sonore. Du reggaeton pour se réveiller de bonne humeur, il n’y a pas mieux.
A peine sortie de chez moi, je me retrouve face à un lever de soleil absolument sublime. Ce genre de rose qui a le don de me faire rêver. Ceux qui me connaissent un peu savent ma passion pour les lever/coucher de soleil et à quel point ils suffisent à me faire passer une belle journée.
Je suis très “signe du destin”, je prends naturellement cette beauté de la nature comme un encouragement pour ma journée à venir.
“Allez go ma petite et étincelle comme le soleil” me dit ma voix intérieure.
Arrivée à la salle un peu avant 8h. Le cours lui est à 9h mais je voulais arriver en avance pour mettre en route le chauffage (et oui nous sommes en avril et les températures matinales sont toujours fraîches!).
J’installe mon tapis, l’inhalateur d’huiles essentielles, relie mes notes, répète un peu.
Et oui, professeur de yoga c’est un peu comme à la scène, on récite son texte et la gestuelle associée.
Mes élèves arrivent un à un. Nous sommes quatre ce matin, idéal pour débuter cette semaine en douceur. Et, pour eux comme pour moi, d’avoir le temps de prendre ses marques.
Certains reviendront dans la semaine suivre un autre cours. Trop chouette de pouvoir introduire la relation professeur/élève en seulement une semaine.
Malgré quelques erreurs et oublis (dont je suis finalement la seule à m’en rendre compte), le cours se passe bien et mes élèves semblent en ressortir détendus. Objectif rempli !
Bien sûr cela n’était pas parfait mais je suis satisfaite de ce premier cours.
Un peu anxieuse avant le début du cours, j’en ressors souriante et regonflée à bloc, comme oxygénée d’avoir (semble t-il) réussi à procurer du bien-être.

Jour 2 : Vinyasa, 19-20h

Petite appréhension sur la difficulté du cours. J’ai essayé de le construire de la manière la plus douce et abordable possible mais cela reste du vinyasa, un enchaînement de postures rapide et donc cela demande une certaine condition physique, tant au niveau du rythme cardiaque que du renforcement musculaire.
J’espère ne pas trop effrayer et encore moins dégoûter mes élèves, surtout ceux pour lesquels c’est leur tout premier cours de yoga.
Aujourd’hui, mon cours est complet. Empêchement de dernière minute pour l’une des participante mais la place sera vite récupérée par une femme résidant juste au-dessus et qui en passant devant la salle, se laisse tenter.
A cette période de l’année, l’horaire est vraiment idéal, la lumière du soleil commence à décliner légèrement, les “golden hours” comme on dit. Un bonheur de pratiquer dans cet environnement. Pour rappel, la salle est toute en baies vitrées.
Comme hier, je commence par me présenter, puis par expliquer ce qu’est le vinyasa, je présente également les autres yoga que je propose dans la semaine.
Briefing sur la respiration, élément clé au yoga, je leur montre ensuite les postures principales que l’on allons répéter plusieurs fois lors de la séquence de vinyasa.
Que la séance débute !
Très fière de mes participants, tout le monde a tenu jusqu’à la fin. Ils étaient très attentifs et semblaient très curieux. J’ai adoré l’énergie de ce cours.

Jour 3 : Vinyasa, 17-18h

Deuxième séance de vinyasa en fin d’après-midi, cours de nouveau complet !
Des participantes en majorité initiées. Cette semaine de découverte porte décidément bien son nom, j’en suis ravie !
La séance se déroule encore une fois super bien, tout le monde suit le rythme, on enchaîne les postures. Je suis de nouveau agréablement surprise par leur facilité à s’approprier les figures rapidement, c’est très fluide.
Une chouette séance qui se termine par des échanges encourageant à la fin du cours. Visiblement, ce créneau en fin de soirée serait susceptible de trouver ses adeptes.
Affaire à suivre.

Jour 4 : Yin, 12-13h

Séance de Yin sur la pause déjeuner aujourd’hui.
Séance attendue pour ma part car c’est la première fois que je donne un véritable cours de Yin. Il m’est déjà arrivé d’inclure une petite séquence de Yin durant une relaxation finale mais jamais de proposer un cours en entier de Yin.
J’ai découvert ce yoga après le hatha, vinyasa, ashtanga et je le trouve très complémentaire. Il apporte beaucoup de douceur, de souplesse et offre cette reconnexion avec le corps et l’esprit. J’aime aussi son aspect méditatif, rester longtemps dans les postures nous laissent fatalement faire face au flot de nos pensées et à nos émotions.
Mon cours est quelque peu perturbé par une quinte de toux. J’essaie de la faire passer tant bien que mal, les aléas du métier comme on dit. J’espère que cela n’aura pas trop perturbé la relaxation de mes participantes.
Je crois bien que non si je m’en fie à leur sourire et leur visage détendu après la relaxation.
Je ressors de ce cours encore avec le sourire aux lèvres.

Jour 5 : Hatha & méditation, 10-11h & 18-19h

Aujourd’hui pour finir la semaine en beauté, j’ai ouvert deux créneaux de Hatha & méditation : une séance le matin et l’autre en fin de journée.
J’ai axé ma séquence de Hatha sur des postures de torsions afin de détoxifier le corps, puis la médiation sur la gestion de nos émotions.
Un vrai “nettoyage” du corps et de l’esprit. J’en profite également pour ramener mon bol chantant afin de clôturer la méditation et de partager mes découvertes en Inde.
Le soleil est une nouvelle fois parmi nous, ses rayons apportent une lumière particulièrement agréable dans la salle et sont source, je trouve, d’apaisement et d’énergie à la fois.
J’aime vraiment beaucoup cette salle, son ouverture vers l’extérieur m’apporte une sérénité.
De jolis sourires à la fin des séances, des retours bienveillants, je suis sur un petit nuage.

Merci beaucoup à tous pour votre participation, votre ouverture d’esprit, votre curiosité, nos échanges, vos retours, vos encouragements, votre intérêt.
C’était un véritable bonheur pour moi et j’espère à très bientôt pour continuer l’aventure.

Répondre