Yoga

Le yoga aérien

By 25 août 2020septembre 8th, 2020No Comments

C’est quoi le yoga aérien ?

De retour de ma formation, je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter cette pratique en apesanteur.
Une pratique holistique essentiellement axée sur le lâcher prise, la détente et où les élèves sont enveloppés dans leur cocoon de douceur.

yoga aérien

yoga aérien

Le yoga aérien est apparu au début des années 2000, plusieurs prototypes d’hamacs ont été imaginés, avec d’abord une vision thérapeutique puis de plus en plus ludique.

Plusieurs designs de hamacs se dessinent, je me suis formée au hamac composé de toile de parachute (très souple et léger) et disposant d’un triple niveau de poignées.

Cette pratique s’adresse à tous : hommes, femmes, adolescents, adultes et seniors, souple ou pas souple, chacun y trouvera relaxation, confort et sécurité.
Les hamacs peuvent supporter en moyenne 300 kilos.

Comment expliquer cet effet particulièrement relaxant ?

L’effet cocoon apaise et favorise ainsi la relaxation.
En épousant parfaitement la morphologie de chacun, le hamac renvoi à la position du bébé dans le ventre de sa mère. Ainsi, inconsciemment et instinctivement, on ressent instantanément un sentiment de sécurité et de détente en se glissant à l’intérieur, du réconfort.
Le corps se détend naturellement, libérant ainsi les hormones du bonheur : la sérotonine et l’ocytocine.

Comment se déroulent les séances ?

Les cours débutent par une relaxation allongé dans le hamac, en cocoon.
Un moment pour relâcher les tensions de la journée, ralentir, s’installer avec sa respiration, se reconnecter à chaque sensation physique et mentale. La séance se poursuit avec des positions de renforcement et d’assouplissement, toujours soutenu, pour aller plus loin, en douceur.

Quels sont les bienfaits ?

-Améliore la souplesse, l’équilibre et la coordination
-Tonifie la silhouette
-Renforce la posture et améliore la concentration
-Soulage les problèmes de dos

De manière plus détaillée, le principal bienfait est le lâcher prise et le travail sur les émotions. Lorsque vous montez dans votre hamac, cela déclenche très souvent un sourire, un rire, et même une connexion avec les autres participants.
Installé dans le hamac, on retrouve très vite son âme d’enfant. Une fois familiarisé avec l’outil, votre créativité sera vivement stimulée, vous irez explorer les postures, observer les sensations, chaque subtilité. Une créativité qui invite à la spontanéité et qui booste la confiance en soi !
D’autre part, le yoga aérien vous procure une sensation intense de liberté lorsque vous travaillez au dessus du sol. Vous profitez de cette sensation d’apesanteur, de légèreté.

Parmi les atouts de ce type de yoga, il faut également souligner qu’il fait activement travailler le sens de l’équilibre.
Enfin, le yoga aérien fait travailler subtilement le renforcement musculaire. Souvent, il faut contracter la sangle abdominale, engager les jambes…Mais cela reste un yoga doux, qui n’est pas destiné seulement aux plus sportifs.

Retrouvez-moi tous les lundis pour le cours d’aérien chez Vana Yoga :
https://www.vanayoga.fr/
Et j’arrive bientôt à Rennes avec le Yoga aérien ! Suivez-bien mon actualité, le lancement est proche !

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