Yoga

Pratiquer en vacances

By 29 juillet 2020No Comments

Quelle place donner à sa pratique l’été ?

pratiquer en vacances

Pratiquer en vacances

L’été, les vacances qui s’installent, nous nous retrouvons à vadrouiller de droite à gauche, jonglant entre la préparation de deux valises.
Difficile alors de maintenir une certaine discipline de la pratique et en même temps n’est-ce pas justement le concept des vacances ?
Se laisser vivre et dériver des habitudes, de sortir de la routine ?

Quelle énergie avons-nous en été ?

Nous avons tendance à penser que notre énergie est au maximum.
Les journées sont plus longues, les températures plus agréables, des conditions qui à priori idéales pour notre pratique.
N’oublions pas cependant que nous arrivons aussi à la fin de l’année, il se peut que nous soyons sur les rotules. Que le corps physique ait grand besoin de lâcher prise pour se régénérer.

La priorité est surtout de recharger les batteries, de bien dormir, bien manger, faire le plein de soleil, de nature…Se reposer pour être en forme à la rentrée, repartir avec de belles énergies.
N’oublions pas également de se rebooster socialement, de prendre le temps de partager des moments avec vos proches qui à mettre votre hygiène de vie un peu en parenthèse.
Faites vous plaisir !
Autorisez-vous des extras, la santé passe par le physique mais aussi par le mental.
La balance est plus subtile car le mental est intouchable, invisible, mais pour autant primordial.
D’autant que les deux sont indissociables, quand l’un va mal l’autre subira forcément des répercussions.

Comment équilibrer effort et repos

Essayez d’établir la juste dose de pratique qui vous fait vous sentir bien sans que cela vous coupe des moments sociales ou que cela n’épuise votre corps physique.
Misez sur le lâcher prise, la bienveillance, l’écoute de votre corps, le repos, des pratiques plus douces, de la méditation, des balades.
Profitez de ce moment hors du temps pour tester justement une nouvelle routine, une pratique différente.
Libéré de vos contraintes habituelles, de votre emploi du temps habituel, amusez-vous à pratiquer à des heures différentes de manière différente.

Point pratique

Vous avez sans doute l’habitude de pratiquer en cours collectifs, pas de panique, il existe plein de contenu (gratuit et payant) sur internet qui ne vous laissera pas livrés à vous même.
Vous pouvez aussi vous renseigner sur les cours des alentours, il est intéressant d’expérimenter différentes manières d’enseigner et puis ce sera toujours l’occasion de faire de belles rencontres !
Profitez également des vacances pour approfondir l’aspect plus philosophique de la pratique à travers des ouvrages (ex : yoga sutra de Patanjali).
Découvrez l’univers du yoga, ses grands maitres et ses différentes pratiques.

Comme la vie, votre pratique est impermanente, en perpétuel mouvement et c’est cela qui est la rend aussi intéressante, aussi nourrissante.
Alors pas de pression si vous ne pratiquez pas du tout, lâcher prise, faites-vous du bien, écoutez vous !

Namaste

Leave a Reply