Développement personnelYoga

Challenge de méditation

De 30 juin 2019 août 3rd, 2019 Pas de commentaire

En ce 1er juillet, je vous propose de suivre ensemble un challenge de méditation.

 

Le principe ?

Pendant tout le mois de juillet, consacrer au moins 10 minutes par jour de méditation.
Libre à vous bien sûr de continuer plus longtemps.

Pourquoi la méditation ?
Quels bienfaits ?

Comme vous pouvez le voir sur le schéma ci-dessous, les bienfaits de la méditation sont multiples.
À noter que pour obtenir de résultats conséquents, la pratique doit-être ultra régulière.

bienfaits méditation

Il a ainsi été prouvé par de nombreuses études qu’une pratique quotidienne pendant 2 mois produit des changements conséquents : douleurs chroniques qui disparaissent, meilleure connaissance et confiance en soi, bien-être mental, réduction du stress, stimulation de la créativité…

méditation

Quelle(s) méditation(s) ?
Quels outils?

-Scan corporel :

la technique de méditation du balayage corporel en pleine conscience est commune à plusieurs grandes traditions de la méditation (bouddhisme, yoga). Elle consiste à passer en revue chaque partie de votre corps en étant à l’écoute de vos sensations.
Porter votre attention sur votre corps en commençant par les pieds, par exemple, et remontez le long du corps, en vous intéressant à chaque sensation. Vos pieds sont-ils posés ou pèsent-ils un peu au bout de vos jambes. Ressentez la sensation de chaleur ou de froid, ect. Observez chaque sensation, décrivez-les, accueillez-les avec bienveillance et attention.

-La pleine conscience :

Soyez pleinement conscient de l’instant présent et de ses sensations, pensées et émotions. Méditation où vous êtes “livrés à vous-même” puisqu’elle se pratique sans voix ni élément extérieur. Ici, vous êtes à l’écoute de votre respiration, du mouvement de la respiration dans votre corps, etc.
Comme le décrit Christophe André, “l’attention est portée à l’expérience vécue et éprouvée, sans filtre (on accepte ce qui vient), sans jugement (on ne décide pas si c’est bien ou mal, désirable ou non), sans attente (on ne cherche pas quelque chose de précis). La pleine conscience peut être décomposée en trois attitudes fondamentales. La première est une ouverture maximale du champ attentionnel, portant sur l’ensemble de l’expérience personnelle de l’instant, autrement dit, tout ce qui est présent à l’esprit, minute après minute : perceptions du rythme respiratoire, des sensations corporelles, de ce que l’on voit et entend, de l’état émotionnel, des pensées qui vont et viennent. La seconde attitude fondamentale est un désengagement des tendances à juger, à contrôler ou à orienter cette expérience de l’instant présent ; enfin, la pleine conscience est une conscience « non élaborative », dans laquelle on ne cherche pas à analyser ou à mettre en mots, mais plutôt à observer et à éprouver”.

-Méditation guidée :

La méditation guidée est surtout adressée aux nouveaux adhérents. Elle est perçue comme un outil d’apprentissage pour les nouveaux et leur permet de mieux méditer. Une voix extérieur va ainsi orienter vos pensées,empêchant ainsi d’éventuelles distractions parasites de s’installer puisque vous êtes focalisés sur la voix.Votre imagination, votre conscience et votre subconscient suivront les mots et le scénario.

-Visualisation :

la visualisation mentale passe par une phase de travail sur le regard. C’est en le travaillant qu’on peut ensuite mieux observer son esprit, ses pensées, etc. C’est un processus long, difficile mais toujours payant. Comme tous les sens, le regard se travaille. Pour cela, commencez par apporter consciemment des détails aux images que vous contemplerez dans votre quotidien. Fixez-les lentement. Chaque détail devra ensuite avoir un sens et une fonction dans votre image.
Imaginez-vous par exemple un endroit que vous aimez bien, un endroit paisible. Visualisez ensuite toutes les sensations qui y sont liées : odeurs, couleurs, touchés, personnes associées au lieu…

Quels conseils pratiques

-méditer à jeun
-installez-vous dans un endroit calme
-évitez de pratiquer face/sous le soleil
-pratiquer idéalement le matin au lever du soleil ou le soir juste avant le coucher du soleil
-choisissez une posture assise confortable
-être propre/lavé
-fermez les yeux

Alors prêts à relever le défi ?

Si oui, vous propose d’ouvrir un carnet pour y noter vos ressentis au cours de ce mois. À la fin de chaque méditation, prenez quelques minutes pour écrire vos sensations, difficultés, etc. Cela vous permettra de suivre votre évolution.

Répondre