Voyages

Dans mon backpack

De 12 août 2019 Pas de commentaire

Ce qui se cache dans mon backpack

La grande question lorsque l’on part à l’aventure, quelle dimension de sac à dos prendre et surtout quoi mettre dedans ? Pour ma part, j’opte pour un 50 litres.
Offert par les copains (modèle décathlon EASYFIT https://www.decathlon.fr/sac-a-dos-easyfit-50l-f-vlt-id_8300840.html, rembourrage au dos excellent, plein de poches, top).
Largement suffisant pour emporter le matériel nécessaire pour sa vie quotidienne tout en gardant de la place pour les souvenirs.
Et oui, je ramène toujours beaucouuup de souvenirs. Partie avec 11 kilos sur le dos en Inde, j’en suis revenue avec 17.
Le sac est donc toujours très lourd à la fin mais je ne regrette jamais ce surpoids de fin de voyage.
C’est un réel bonheur de ramener des souvenirs en France, de décorer mon appartement avec et ainsi de continuer de voyager avec dans mon quotidien.
Je ramène également toujours des petits cadeaux à mes proches. Une manière de leur transmettre un peu de l’univers que j’ai découvert, de les faire voyager avec moi d’une certaine manière.

Revenons au plus important, que se cache t il dans mon backpack ?

Vêtements

Le minimum possible : quelques pantalons, shorts, tee shirts, un ou deux pulls (en fonction de la destination), maillot de bain, sous-vêtements, une serviette micro fibres, une cape de pluie, un paréo (qui remplace la serviette de plage et qui fait office de foulard dans l’avion ou lorsqu’il y ait trop de climatisation dans les hébergements).
Chaussures -> une paire de basket, une paire de chaussures de course/marche, des tongues

Accessoires en vrac

-Un sac à viande (pour dormir)
-Un tote bag (toujours pratique pour les petites balades)
-Sac banane (très pratique pour ranger ses affaires sans attirer les pickpockets, idéal également c’est vous faîtes du scooter)
-Un cadenas, format moyen. Il vous servira à fermer votre casier en auberge de jeunesse. Malheureusement, il y a toujours des risques de tomber sur des personnes mal intentionnées qui vous piqueront des affaires
-Permis international (très très important dans les pays où la police est corrompue, cela vous évitera des amendes), pensez à le demander longtemps en avance, le délai est important
-Papiers d’identité imprimés + les enregistrer sur un drive avant de partir, solution en cas de perte
-Des pochettes plastiques de congélation (pour y protéger ses papiers en cas de d’eau), -Une gourde filtrante (un peu onéreuse mais recommandée par plusieurs voyageuses pour son efficacité : https://www.amazon.fr/LifeStraw-bouteille-int%C3%A9gr%C3%A9e-protozoaires-situations/dp/B014R1394Q)
-Mini kit de couture -> aiguille et fil
-Carnet de notes & stylos
-Set de couverts : bole/gobelet & grande cuillère. Evitez l’opinel si vous ne prévoyez pas de mettre votre sac en soute
-Quelques livres (ne vous chargez pas trop non plus, vous pourrez surement en échanger en auberge de jeunesse)
-Lampe torche
-Masque & tuba si vous partez dans des spots de snorkeling </p<

L’électronique

-Appareil photo ou bon téléphone portable
-tablette/mini-ordinateur
-adaptateur
-chargeur & écouteurs en double exemplaires
-disque dur (utile pour stocker les photos)

Ma Trousse de toilette

-Du talc (remplace shampoing sec)
-Savonnette (remplace savon, y ajuster une petite cordelette de manière à ce qu’elle ne tombe pas sous la douche et d’éviter d’attraper des microbes) & shampoing
-Huile végétale pour hydrater le visage (huile de jojoba, carotte, macadamia..) & corps (huile de coco)
-Tampons (selon le pays, laver sa cup est trop compliqué et les tampons peuvent-être quasi inexistants)
-Boules quies & masque de nuit : assurez-vous d’un sommeil paisible surtout si vous dormez en auberge de jeunesse
-Elastiques/chouchous : cela peut paraître bête mais je me souviens avoir eu du mal à en trouver en Asie et quand on a les cheveux longs, dans ces pays humides cela peut devenir un réel problème !
-Lingettes nettoyantes : pas très écologiques mais en trekking où quand vous ne disposez pas de douche, cela peut s’avérer très utile

Ma trousse à pharmacie

-Des probiotiques (faîtes une cure avant si possible afin de préparer votre flore intestinale + en amener sur place)
-Huiles essentielles : eucalyptus/lavande/citron contre les moustiques, cannelle de Chine contre la tourista, tea tree pour les infections
-Moustiquaire de voyage si vous partez dans des pays à risque (dengue, paludisme)
-Crème solaire : prévoir un gros stock si vous voyagez dans des pays chauds car les marques sur place ne sont pas forcément connues, pas forcément de qualité et surtout souvent très chères !
-Complément magnésium & calcium : l’eau dans les pays étrangers, même en bouteille, est souvent déminéralisée. Prévoir des compléments pour éviter les coups de fatigue
-divers : désinfectant, pansements, pilules contraceptives, préservatifs, doliprane, smecta, biafine)

Pensez également à vous faire vacciner avant de partir ! Renseignez-vous auprès du centre de vaccination proche de chez vous.

Répondre