Skip to main content
Yoga

Débuter au yoga, mode d’emploi

By 14 novembre 2018avril 7th, 2019No Comments

Le yoga est-il accessible sans conditions préalables ?
Faut-il obligatoirement être souple ?
Quels vêtements porter ?
Comment m’y retrouver parmi la diversité de l’offre en yoga ?
Il y a t-il des contre indications ?

Beaucoup de questions surviennent lorsque l’on entreprend de commencer le yoga et dont les réponses s’avèrent difficiles à trouver.

A travers cet article, j’aimerais vous montrer qu’il n’y a finalement pas d’appréhension à avoir avant de se lancer.

Il est également important et tester divers yogas et différents professeurs avant de se faire son avis.

Oui mais concrètement, comment commencer ? Cours physique ou pratique à domicile ?

Je me souviens avoir été quelque peu déroutée face à l’offre au début de ma pratique.

Une chose était sûre : avec mon statut d’étudiante, je ne pouvais malheureusement pas m’offrir un abonnement en studio.
J’ai donc effectué quelques recherches sur internet pour en apprendre plus sur la pratique, et surtout trouver des cours gratuits en ligne.
J’ai eu la bonne surprise de découvrir que la toile regorge de chaînes Youtube gratuites et ultra pédagogiques.
Plusieurs avantages avec les vidéos en ligne : elles vous permettent d’évoluer à votre rythme, de vous familiariser avec les postures (et leurs noms!), de ne pas avoir peur du jugement, ne pas se comparer aux autres, de pouvoir en faire à n’importe quel moment et de tester facilement plusieurs types de yoga.
Autre avantage : les premiers formats sont de 15 minutes, idéal pour débuter sans trop “peiner” et si vous disposez d’un temps libre très limité. A noter que si vous souhaitez progresser de manière significative, il faut ensuite augmenter l’intensité, et donc la durée de la séance.

Bien que le yoga à la maison offre de nombreux avantages, une fois à l’aise, les cours en studios vous seront plus appropriés si vous souhaitez être corrigés dans les postures et progresser rapidement.
Les cours en studios représentent également une occasion de faire de jolies rencontres avec des personnes partageant le même centre d’intérêt.

Le yoga requiert-il une condition physique spécifique ?

Oui et non.
Forcément, si vous ne faîtes pas ou plus de sport depuis un certain moment, les premiers cours pourront s’avérer éprouvants. Le temps que le corps s’adapte et prenne ses marques, les douleurs seront petit à petit moins importantes et surtout vous sentirez le les bénéfices.
Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, il n’est pas indispensable d’être souple pour faire du yoga. Chaque individu dispose d’un corps unique, évolue à son propre rythme et pour chaque posture il existe des variantes en fonction des aptitudes de chacun.

Que porter ?

Le yoga fait partie de ces sports très abordable en terme de matériel puisqu’il nécessite finalement qu’un simple tapis pour débuter.


Si votre pratique devient plus régulière, vous pouvez par la suite investir dans une sangle qui vous permettra de pousser les étirements, un bolster pour le Yin yoga ainsi qu’une brique afin de faciliter le maintien de certaines postures.
D’autre part, la pratique se réalise pieds nus pour éviter de glisser sur le tapis et avec des vêtements ajustés : legging et débardeur seront idéals.

Il y a t-il des précautions particulières à prendre ?

Certaines postures sont à proscrire si vous avez certaines douleurs (ex : problème de genou ou dos). Le professeur s’informe habituellement de ces petits soucis en début de séance et vous proposera des alternatives.
De même, le yoga pour femmes enceintes sera plus doux et adapté aux problématiques et restrictions de cette étape de vie. Le yoga de femmes enceintes, tout comme le yoga pré & post natal font l’objet de formations très complètes.
Comme nous avons donc pu le voir, les cours en ligne pour débuter représente une excellente alternative car ils inhibent moins, mettent certains plus en confiance pour débuter.
Il est également intéressant de tester plusieurs yogas, et cela plusieurs fois pour cerner celui/ceux qui correspond(ent) à vos attentes et besoins.
Enfin, faîtes bien attention à prendre en compte vos petites blessures et de les signaler afin d’éviter tout incident.

Enfilez une tenue dans laquelle vous êtes à l’aise et déplier votre tapis, laissez-vous emporter par la philosophie yogi !

Leave a Reply

yoga petit dej